La machine de toutes les évasions

Le vélo est une fabuleuse machine à explorer le monde et cette découverte transparaît sur chaque page de ce nouveau mook. Des pages qui s’ouvrent vers des paysages dévoilés là, à l’épingle d’un virage, au bout d’un chemin ou à l’orée d’une forêt. Parfois, l’effort est intense pour y accéder, mais le plaisir de sentir cette union entre l’homme et la machine vaut la peine d’être vécue. Grâce à l’e-bike, les perles de sueur se muent maintenant en électrons ! Les Watts se sont substitués à la force brute du coureur. Qu’importe la manière, pourvu qu’on ait l’ivresse des odeurs, des lumières et de ces paysages qui se déroulent devant nos roues durant tout ce bel été.

Le bruit du dérailleur qui cliquète, de la chaîne qui glisse sur les pignons ou celui des pneus qui sifflent comme des serpents sur le bitume : tous font battre le coeur du vélo. La machine devient un être presque vivant d’acier, d’aluminium et de carbone. On ne peut que l’aimer puisqu’elle promet fidélité et de longues échappées à deux.

Au fil de ces pages, le mook se fait un petit inventaire de quelques belles machines. Apprenez à vous approprier votre nouveau vélo, à choisir la bonne taille ou les points importants à vérifier après de longs mois d’hibernation. Machine que l’on transportera en toute tranquillité grâce aux derniers petits conseils…

Le vélo est Histoire quand il part sur les traces d’un Vincent Van Gogh dans le Borinage ou quand il rejoint les grands sites de l’UNESCO de notre jolie Belgique. Le vélo est Nature quand il entre dans la grande forêt de Saint-Hubert, longe la Semois sauvage ou traverse les fagnes envoûtantes. Le vélo est Patrimoine quand il roule sur ses propres traces, sur ces routes de légendes que sont celles du Tour des Flandres ou de Liège-Bastogne-Liège, où tant de coureurs ont érigé leur propre gloire.

Le vélo est à contre-courant de l’immédiat et de la rapidité de notre monde. À vélo, le temps est en rétro-pédalade.

Les balades que ce mook propose pourraient prendre deux, trois heures, une journée… Le vélo impose un rythme où l’on peut enfin ouvrir les yeux sur les richesses de notre pays, le pays de la Petite Reine.

Pierre Pauquay & Olivier Béart

Découvrez le nouveau mook 10-Découvertes – S’évader à vélo, Disponible en librairie et sur notre e-shop :