Quand sifflait le train dans les campagnes

Au milieu du siècle dernier, la Belgique possédait le réseau ferroviaire le plus dense du monde. Ces voies de communication permettaient l’essor économique du pays. Les chemins de halage voyaient les chevaux tracter barges et péniches, tandis que les voies ferrées transportaient le charbon ou les pierres de carrière. Et dans les campagnes courait le chemin de fer vicinal sur plus de 5000 kilomètres… Toutes ces voies unissaient les villages, créaient des liens étroits entre leurs habitants et désenclavaient des régions isolées comme les fagnes.


Le développement fulgurant de l’automobile a transformé les us et coutumes en matière de transport, mais aussi le paysage avec cet omniprésent réseau de routes et autoroutes que nous connaissons aujourd’hui. La fermeture des charbonnages a condamné en outre de nombreuses lignes ferrées devenues inutiles. Dans les années 1990, la SNCB ne faisait plus état que de 3440 kilomètres de lignes exploitées. Plus de 1500 kilomètres de voies s’étaient, au propre comme au figuré, perdus dans la nature…

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