L’Ardenne : l’évasion à deux pas de chez soi !

L’Ardenne belge est connue de tous. Ses attraits touristiques, ses paysages, sa gastronomie ont fait d’elle une terre de vacances et de ressourcement. Au départ de la Belgique, les Ardennes françaises ne seraient-elles pas la nouvelle frontière à nos explorations ? 

Département peu peuplé, les Ardennes offrent une grande richesse patrimoniale et naturelle. Elles prolongent considérablement, vers le sud, le massif forestier qui s’étend, en Belgique, des abords de Liège à la vallée de la Semois et de la vallée de la Meuse au Luxembourg.

En France, la forêt s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres, jusqu’à la vallée de l’Aisne. Le parc naturel régional des Ardennes compte 116 000 hectares d’un tenant, soit un cinquième du département. Il est traversé par deux cours d’eau qui ont façonné ses reliefs, la Meuse et la Semois. Plus de la moitié du département est couvert de forêts. Même si la forêt n’est plus aussi étendue qu’au temps de la guerre des Gaules contée par Jules César, elle reste l’une des plus vastes d’Europe. 
C’est en parcourant les vallées d’Ardennes que l’on peut appréhender son âme et ses richesses cachées. De Namur à Mouzon, la vallée de la Meuse offre une formidable voie cyclable qui permet de remonter le temps. Des formations géologiques de 500 millions d’années, des sites celtes et gaulois, des forteresses romaines et franques, des châteaux médiévaux et de la renaissance, des champs de bataille qui ont vu tomber des royaumes et des empires, la métallurgie, le travail du bois et de l’ardoise…  De Monthermé à Bouillon, on longue la Semois à la découverte des villages de pêcheurs, de planteurs de tabacs et de bûcherons. 

Au sud des Ardennes, coule l’Aisne, rejointe par la Bar, la Vaux et le canal des Ardennes. Si le paysage s’ouvre, c’est pour vous faire découvrir un autre aspect de ces Ardennes peu connues. Beaupré, berceau de la Révolution, Asfeld, cité de Richelieu, Rethel, capitale du boudin, Vouziers, bourg de Charlemagne… autant de lieux à découvrir.Le vélo correspond tout à fait à notre temps et à l’espace d’aventure que sont les Ardennes. 

Le destrier d’aujourd’hui, avantageusement soutenu par la fée électricité, permet de parcourir des routes qui mènent à des lieux reculés, emblématiques et magiques. 
Ce nouveau MOOK Ardennes vous ouvre les portes d’un nouvel espace de découverte. Les conseils techniques et les itinéraires d’inspiration vous permettront d’appréhender cet espace de liberté avec facilité.

Le Mook « 10 découvertes n°2- Destination Ardennes » est disponible en librairie et sur notre e-shop :