Les Pouilles, des bourgades et des villages

Les Pouilles ne résument pas à la mer et aux plages enchanteresses, aux trulli et aux masserie. Au-delà des Pouilles connues dans le monde entier, il existe une région secrète, susceptible d’être visitée en toute saison, l’endroit parfait pour tous ceux qui se sentent une âme d’explorateur, pour tous ceux qui aiment les circuits confidentiels et peu empruntés, pour tous ceux qui s’inscrivent dans le sillage d’un tourisme responsable et durable.
Il s’agit des Pouilles, des bourgades et des villages, là où sont sollicités nos cinq sens à l’occasion d’un séjour en étroit contact avec les habitants des lieux qui ne manqueront pas de narrer des légendes transmises depuis des siècles.

Des lieux uniques que l’on découvre à pied ou à vélo, que l’on atteint en parcourant des sentiers de terre ou de bord de mer, voire en embarquant sur un voilier pour envisager le paysage selon une autre perspective. Les Pouilles : une région où aboutissent les routes de l’Italie et où commence le véritable voyage – à savoir le voyage intérieur, parfaitement efficace contre le stress, l’individualisme, l’anxiété. Il suffit de ralentir le rythme, d’arrêter le temps, pour se plonger dans un monde vrai et découvrir des traditions millénaires, des saveurs typiques et des métiers ancestraux. Les « Bourgs et Villages » ; les « Bourgades les plus Belles d’Italie » ; les « Bourgs Authentiques » s’enorgueillissant de la Bandiera Arancione ; les « Bourgs Historiques » en bord de mer, et les nombreux villages de l’arrière–pays… Qu’ils soient médiévaux ou baroques, ce sont des écrins d’art et d’archéologie, des paradis naturels. Il est émouvant de découvrir les tesselles formant cette incroyable mosaïque qui caractérise le Gargano et le Salento, la Daunia et les Pouilles Impériales, le territoire de Bari et de Tarente, celui de la Grande-Grèce, des Murge et des Gravine, et ce jusqu’à la Vallée d’Itria. Une mosaïque dont les éléments constitutifs ne sont autres que les fêtes célébrant les saints patrons, les foires, les plats traditionnels, le patrimoine culturel, la beauté des paysages, la chaleur humaine, le sentiment d’appartenance, la spiritualité liée à des valeurs ancestrales, la lenteur du temps. Il ne s’agit nullement d’un problème d’origine, mais plutôt de réceptivité. Ceux qui choisissent les « Bourgs des Pouilles » sont sensibles à l’environnement, à la bonne chère, aux gens, à l’histoire, au genius loci, c’est-à-dire au génie des lieux, à l’esprit qui est l’émanation de notre territoire. 

Le « Mook Italie 2- Les Pouilles, une longue histoire de saveurs et de couleurs » est disponible en librairie et sur notre e-shop :